samedi 10 mai 2008

The Mai Tai

Avec le retour du beau temps, c'est un de mes cocktails préférés : à siroter sur le balcon, tranquillou-billou.

1,5 cl de jus de citron vert
1,5 cl de sirop d’orgeat
1,5 cl de cointreau
2 cl de rhum blanc
2 cl de rhum ambré
2 cl de dark rhum.

Shaker le tout sauf le dark rhum (avec plein de glaçons), verser dans un verre Old Fashioned (sans filtrer, avec les glaçons).
Verser le dark rhum par-dessus.

Décorer avec un des demi-citron vert utilisé et une cerise (autres options : brin de menthe, ananas).

On est pas obligé d'utiliser trois rhums différents, on peut en prendre seulement deux, voire un seul mais avec la même quantité totale de rhum et un rhum coloré pour recouvrir à la fin.

Le Cointreau pourrait être remplacé avantageusement par du Curacao orange (utilisé à l’origine par Victor "Trader Vic" Bergeron, le créateur du cocktail). En revanche, pas de Curacao bleu, je trouve que ça trahit l’esprit…

Inventé à Oakland (Californie, ne pas confondre avec Auckland), en 1944, ce cocktail doit son nom à un ami Tahitien de Victor Bergeron qui, après l’avoir goûté, se serait exclamé "Mai Tai Roa Ae !", ce que l’interprète du 9-3 traduira par "C’est d’la balle atomique !" tandis que dans un style plus asiatique et naïf, on transcrira par "Très très bon, ça !". Pour ceux que ça intéresse, la traduction anglaise est "Out of this world. The Best!".

Le cocktail s’est ensuite "exporté" dans les îles et comme les barmen ne connaissaient pas tous la recette, ils ont progressivement rajouté des jus (orange, ananas, papaye, whatever) créant des versions bâtardes du Mai Tai et le transformant en drink de fillette.

Si vous avez tous les ingrédients sous la main, essayez, "c’est d’la balle atomique !".

Catégorie : Blogging_Cocktails

Aucun commentaire: