jeudi 8 mai 2008

Mint

Dernièrement, je me suis retrouvé avec tout un tas de feuilles de menthe sur les bras. Du coup, j'ai cherché à les utiliser pour des cocktails.

Le Mojito est un drink plutôt léger (enfin, qui peut être préparé de façon à être léger), apprécié par moi comme par ma copine. J'en fais assez souvent mais ma recette évolue lentement.
Actuellement, j'utilise :
Une dizaine de feuilles de menthe
2 cl de sirop de sucre de canne
2 cl de jus de citron vert
4 cl de rhum

Ecraser les feuilles de menthe dans un tumbler haut (avec un pilon, si possible), rajouter tous les liquides et des glaçons, mélanger et compléter avec du soda (7up) ou du perrier.
Décoration : une tige de menthe, des quartiers de citron vert.

Avant, je broyais carrément la menthe mais j'ai depuis appris qu'il suffisait de la "froisser" légèrement pour libérer ses parfums (tandis que la broyer libère l'acidité des feuilles).
Pour le choix entre 7up et Perrier, ça dépend du stock et de l'humeur. Le 7up donne une boisson plus sucrée, évidemment.

Le Mint Julep, pour l'instant, je ne l'ai préparé qu'une fois :
Ecraser 10 feuilles de menthe dans une timballe métallique avec 2 cl de sirop de sucre de canne.
Remplir de glace pilée.
Verser 5 cl de bourbon, mélanger.
Rajouter de la glace pilée, saupoudrer de sucre glace.
Servir avec une paille et une tige de menthe placées au même endroit dans la timballe (pour sentir le parfum de la menthe pendant la dégustation).

C'est un cocktail chargé en bourbon mais qui passe très bien si on le sirote tranquillement sur un balcon par un après-midi ensoleillé. Le sucre et la dilution diminuent la "brûlure" de l'alcool et la menthe rajoute un parfum rafraîchissant. C'est un plaisir qu'il faut mériter car la glace pilée, sans blender, ça consomme beaucoup d'huile de coude (pour la piler dans un sac avec un manche de muddler).



Catégorie : Blogging_Cocktails

3 commentaires:

Darediva a dit…

Maker's Mark! I happen to belong to the Ambassador's Club. There is even a barrel with my name on it in the warehouse, right now, aging to perfection. I hope to be able to buy a bottle from it when the time comes.

Darediva a dit…

The latest recipe I got from the Maker's Mark Ambassadors:

Watermelon Mint Julep

2 oz. watermelon puree
1 oz. Maker's Mark Bourbon
1 oz. citrus simple syrup
(Combine 1 cup mint leaves, 1 cup water, 1 cup sugar and 1/2 cup of lemon juice.
Boil until sugar is dissolved.)
1/2 oz. peach schnapps
Mint sprig for garnish

In a cocktail shaker, combine watermelon puree, Maker's Mark, simple syrup and peach schnapps.
Shake well and pour over crushed ice. Garnish with mint sprig.

Enjoy!

JP Nguyen a dit…

Thanks for the recipe, Alice. I didn't read your comments til today, I was travelling.
I'm surprised you belong to the Ambassador's Club, weren't you living in a dry county ?