samedi 5 juillet 2008

Le bar de la Cour des loges

Pour fêter la fin de nos vacances, Miss Red Shaker m'a offert un verre (voire deux) à la Cour des loges.
Depuis ma phase intensive de comixologiste, je vais moins souvent dans les bars. D'une part, à Lyon, il n'y a pas tellement de bars à cocktails; d'autre part, le geek que je suis est souvent déçu par la qualité des drinks proposés. Et puis, cerise sur le cocktail, je suis surtout devenu un gros pantouflard.

Mon premier verre a été un Manhattan. Ca me permet en général de jauger le barman.
Raphael, notre barman pour la soirée, a rafraichi le verre avec de la glace pilée.
Ensuite, il a placé quelques glaçons dans un verre à mélange.
Puis il a mis quelques gouttes d'angostura directement dans le verre à cocktail, pour en "tapisser" les parois.
Après avoir mélangé le whisky et le vermouth, il a filtré le tout dans le verre avec une passoire Hawthorne.
Enfin, il a garni le cocktail avec deux cerises à la liqueur sur une pique et rajouté un peu de liqueur du bocal de cerises.

Je trouvais que c'était pas mal fait. Pourquoi pas mieux ? Ben, il a utilisé du Canadian Club et pas du "vrai" rye (mais là, c'est le geek qui ressort).
Au goût, le Manhattan était très bon, plutôt sucré. Et les cerises étaient top.

Miss Red Shaker a pris une Margarita, réalisée avec soin également.

En deuxième verre, j'envisageais un Mai Tai, mais après renseignement, les rhums prévus étaient des Bacardi (un contrat avec la maison, quelque chose comme ça...). Or, le comixologist a quand même une conscience politique et les pratiques générales de Bacardi, sa politique commerciale et la qualité plutôt bof de leurs produits m'ont dissuadé d'opter pour le Mai Tai.
J'ai pris un Punch des loges (rhum blanc, rhum ambré, jus d'orange et de mangue), servi avec une très joli déco de lamelles de pomme granny.


Miss Red Shaker a choisi un Mojito (un doute affreux m'étreint : a-t-il été fait avec un Bacardi ?).

Le Punch était bon mais un peu traître, le Mojito était ok, plus sur la menthe sur le citron vert, préparé avec un mix 50/50 de sucre en poudre et sirop.

Un dernier verre nous fut même gracieusement offert : un Yellow Monk (Charteuse, Martini Blanc, jus de citron vert). Pas mal du tout mais le retour et le réveil furent durs.

En conclusion, le bar de la cour des loges propose des cocktails tout à fait convenables, voire excellents, mais à boire avec modération (y compris au niveau de la note, à 14-16 euros le verre...)


Catégorie : Blogging_Cocktails

Aucun commentaire: